Actualités
Annuaires
Contactez-nous
Liens utiles
situation
Cette commune est située à 3 kilomètres à l’est de Dreux, et à 36 kilomètres au nord de Chartres, le centre est plat, les côtés Est et Ouest sont montueux, la rivière d’Eure coule du Sud au Nord en baignant le coteau de l’Est, les prairies du Nord-Ouest sont marécageuses et malsaines.
A proximité de Dreux, ville royale, Sainte Gemme Moronval a gardé un aspect champêtre qu'elle doit en grande partie à la situation dans le site classé de la Vallée de l'Eure.
Le Bourg principal, Sainte Gemme est établi au fond d'une large vallée plate orientée Sud Nord surplombée de coteaux abrupts. Il présente l’aspect caractéristique de ce que les géographes appellent un “Village-pont”, construit, à l’origine, en bordure d’une voie de communication qui permettait de relier les 2 plateaux en traversant la vallée.
Par la suite, ce village typique s’est étendu sur le versant du coteau Est sous la forme d’un quartier résidentiel encore en expansion, à l’heure actuelle.
Dans le passé la rivière Eure alimentait 2 moulins dits “Moulin de Bécheret” et “Moulin Saint Denis”. Son cours est traversé par un pont très ancien à l’origine de l’implantation du village et par une passerelle piétonne située sur un parcours de randonnée.
Quant au hameau de Moronval, il est abrité dans un renfoncement du coteau Ouest et est séparé du bourg par une grande étendue restée à l’état de culture.
Par le fait du classement en zone inondable le bourg de Sainte Gemme est préservé de l’urbanisation et présente un cadre très attrayant. En plus de la rivières elle-même, un bras d’eau et un canal de dérivation traversent le village.
Avec la présence de 30 hectares d’étangs privés on voit que Sainte Gemme est placée sous le signe de l’eau. Heureux les pêcheurs et les promeneurs car des chemins et des sentiers permettent de découvrir toutes les facettes de ses paysages.