Actualités
Annuaires
Contactez-nous
Liens utiles
Etymologie
La Commune est désignée dans les chartes du moyen âge sous les noms latins Morvallis et Moronvilla.
L’étymologie de ces mots donne lieu à deux interprétations d’origine. La première, serait due à la position de la commune dans une vallée marécageuse : “Morosa vallis, -- et par abréviation, Morvallis. -- “Mora, Morus, (locus palustris, aquaticus palus, stagnum, marais.) La seconde indiquerait que l’on y cultivait ou qu’il y croissait des mûriers “Mora, Morum (mûre), et Moronus (mûrier), alias, Meuron.
On se servait encore de ces fruits au XIVème siècle pour teindre les cuirs ; nous avons vu qu’autrefois les tanneries de Dreux avaient une certaine importance, et Moronval est à peu de distance de cette ville.
D’après ce que nous avons déjà dit que les noms de lieux, tirés des productions principales du territoire sont en général très anciens, la seconde étymologie de Moronval suffirait seule pour constater l’ancienneté de la paroisse, si, d’ailleurs, le vocable de son église, St Symphorien, ne venait en fournir une autre preuve.
Il est à noter qu’à cette époque Ste Gemme était un hameau de Moronval au même titre d’ailleurs que Bécheret et Les Graviers.